Les prix des articles et produits alimentaires atteignent des niveaux inédits. Le Syndicat national des opérateurs économiques appelle l’Etat à assumer ses responsabilités.

Du jour au lendemain, les prix des produits grimpent. Dans les marchés, les consommateurs se lamentent. Le coro de l’oignon qui se vendait il y a quelques mois à 1500 se vend aujourd’hui à 3000 F. Les sacs du riz et du maïs sont également hors de portée des ménages modestes.

Invité sur Tchadinfos TV, le président du Syndicat national des opérateurs économiques, Djimi Wardougou Chetté, attribue la responsabilité de cette cherté de vie à l’Etat. « Dans tous les pays du monde, il y a une règlementation des prix. En 2002, il y a un arrêté qui a règlementé les prix. Il fallait afficher les prix sur les articles. Mais cela n’a pas été fait. Qui devrait faire le contrôle? C’est la mairie. La cherté de vie, il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu », dit-il.

Le Syndicat accuse des agents de l’Etat de les arnaquer. « Pour faire entrer un produit à N’Djaména, c’est tout un tas de problèmes. En venant, dans les barrières de contrôle, il faut donner quelque chose à la douane, au port, aux agents de police, de l’Agence nationale de sécurité (ANS), de la mairie, des transports. Chacun prend 1000, 500, 10.000, 20.000. En plus des taxes, à la sortie de N’Djaména, il faut payer 500 au péage. A chaque 100 kilomètres aussi. Si l’argent payé permettait de régler l’état des routes, le problème n’allait pas se poser. Tout ça rentre dans le prix des marchandises », explique Djimi Wardougou Chetté, accusant la « la Chambre de commerce de ne pas jouer son rôle ».

Qu’en est-il de l’exonération de taxes sur certains articles et produits alimentaires ? Le Syndicat confie que ce n’est qu’une vue de l’esprit. « Tout ce qu’on nous demande permet de combler cette exonération. L’exonération n’existe pas. Il y a une taxe qui ne dit pas son nom et qui dépasse la taxe normale. La responsabilité de la cherté de vie est attribuée à 90% à l’Etat », dénonce le président du Syndicat national des opérateurs économiques.