A la veille de la célébration de ses 21 ans, le directeur de la radio Lotiko, Fortune Tradoumbaye, a fait une déclaration dans laquelle il a retracé quelques difficultés que rencontre sa station et a encouragé le personnel et les collaborateurs à garder le cap.  

6 avril 2001-6 avril 2022. La radio Lotiko a 21 ans.  Œuvre du diocèse de Sarh, la radio s’est donnée pour missions d’informer et de sensibiliser les populations du Moyen-Chari et du Mandoul.  

« Depuis sa création, outre les difficultés qu’elle rencontre en interne, notamment sur le plan financier et matériel, la radio Lotiko fait souvent l’objet de critiques et de menaces de la part de certaines autorités administratives et locales à cause de son franc-parler. Les nombreuses interpellations dont nous sommes victimes en cette année 2022 le témoignent à suffisance », égraine le directeur, Fortune Tradoumbaye.

Le directeur salue le courage et la détermination du personnel de la radio qui malgré les conditions de travail difficile, « ne cesse de se donner chaque jour pour informer les populations ».  

Toutefois, la radio Lotiko n’est pas encore « mûre » et « indépendante ». « Elle a encore besoin de notre soutien et accompagnement pour mieux assurer la mission qui lui est dévolue. Elle n’a pas de financement extérieur. Elle vit de ses propres frais : communiqués, spots et émissions commandées », dit Fortune Tradoumbaye.

Ce 21e anniversaire ne sera pas célébré avec faste comme dans les années passées. « Car nous vivons sous l’embargo de la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (HAMA) suspendant un certain nombre de nos activités jusqu’au 10 avril 2022 et l’assassinat à Sandana de notre correspondant ». Après cette suspension, une journée portes ouvertes sera organisée.