jeudi 9 février 2023

La pénurie de gaz butane à N’Djaména rend la vie dure aux ménages

Depuis une semaine, les ménages font face à une énième pénurie de gaz butane à N’Djamena. Ce alors que déjà, le carburant se raréfie depuis quelques temps dans la capitale tchadienne et dans le Tchad profond.

Sur les grandes artères de la capitale, l’on aperçoit des jeunes garçons et filles, des adultes hommes et femmes avec des bouteilles vides sur la tête, derrière les motos, parcourant les différents points de vente à la recherche du gaz butane. “Pourtant, la vente du charbon de bois et du bois de chauffe étant interdite depuis plusieurs années, le gaz butane, lui se raréfie presque chaque mois ces derniers temps“, s’emporte Thierry, père de famille, épuisé de parcourir toute la ville à la recherche du gaz butane.

Et la question sur toutes les lèvres en cette période est pourquoi des pénuries à répétition de gasoil et cette fois-ci, de gaz butane ? Autre question qui taraude l’esprit des N’Djamenois est celle de savoir si la raffinerie de Djermaya qui produit du pétrole, du gaz et du gasoil pour la consommation des Tchadiens est-elle en panne où les autorités tchadiennes et les responsables chinois de la raffinerie sont-ils en mauvaise odeur de sainteté ?

L’inquiétude des ménages de tomber dans une longue autre pénurie de gaz butane comme il y a quelque deux ans est de plus en plus grande car à l’heure actuelle, beaucoup de ménages éprouvent d’énormes difficultés pour s’approvisionner non seulement en gaz butane mais aussi en gasoil dans les différentes stations services.

Officiellement, du côté de la raffinerie de Djermaya, aucune information faisant état d’une panne n’est signalée et l’on rassure même que le gaz butane est produit normalement mais l’on ignore pourquoi cette énième pénurie. S’agit-il des grossistes qui ont décidé de rendre la vie dure aux ménages ? Le gouvernement de transition est interpellé sur ces questions de pénuries qui bloquent nombre de Tchadiens et de ménage depuis quelque temps.

Laisser un commentaire

économie

Brûlures sur des parties des poissons : le ministère de la Pêche et le programme de lutte contre le ver de Guinée se lavent...

Le phénomène des poissons avec des brûlures sur le corps au village Raf à 40km de N'Djamena suscite des réactions. Approché, le ministère de...

Séisme en Turquie : annoncé retrouvé, le footballeur Christian Atsu manque toujours à l’appel

D’après des informations publiées par le quotidien Hürriyet et reprises par le site 20 minutes ce mercredi, le joueur ghanéen Christian Atsu, pensionnaire du...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1109 votes · 1110 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité