La paroisse Bienheureux Isidore Bakandja de Walia, a organisé, ce dimanche, dans un établissement hôtelier du 9e arrondissement, la 3eme édition du « Gâteau des admis et des bacheliers».

C’est une cérémonie pour honorer les bacheliers de la paroisse Bienheureux Isidore Bakandja et leur prodiguer des conseils et orientations pour leur permettre d’affronter brillamment leurs études supérieures.

« Qui sème dans la douleur et la peine récolte dans la joie», rappelle Pr Avocksouma Djona, comme pour inviter les bacheliers à persévérer dans leurs études, malgré les difficultés. Difficultés souvent d’ordre financier qui démotivent la plupart des étudiants. Pour Pr Avocksouma Djona, la difficulté financière ne doit pas être un prétexte, c’est la volonté d’aller loin qui compte.

L’abbé Madou, l’initiateur de cette cérémonie à quant à lui profité du moment pour encourager les parents à faire confiance aux universités tchadiennes, car dit-il «nos universités donne des formations de qualité».

Comment choisir son domaine d’étude? Cette question a alimenté les discours des fondateurs d’universités privés présents à la cérémonie. « Il ne faut pas se former pour s’inviter au chômage», martèle Allah-Ridy Koné, président du Conseil d’administration de l’Université Emi Koussi.

L’un après l’autre, les présidents de Conseil d’administration des universités “La Francophonie”, ” Emi Koussi”, l’Institut “Le Bon Berger” et autres ont insisté sur l’importance d’étudier sur place.
Ces PCA et fondateurs d’Universités ont annoncé à cette occasion 19 bourses d’étude aux bacheliers du 9eme arrondissement. La paroisse Isidore Bakandja se chargera de leur répartition.