La ministre d’Etat, ministre de la Femme et de la Petite enfance, Amina Priscille Longoh a effectué une visite pour échanger avec les étudiantes de l’université Roi Fayçal ce 23 mars 2024. Des échanges axés sur le leadership féminin.

Pour le président de l’université Roi Fayçal, Mahamat Boukhary, cette visite est une visite historique qui reflète la personnalité de la ministre d’Etat et à inviter les participantes d’être attentives pour bénéficier des échanges avec la ministre.

Prenant la parole, Amina Priscille Longoh a avant tout demander aux étudiantes leurs doléances. Ces dernières ont demandé l’implication des femmes dans la gouvernance ; l’extension de l’université ; le renforcement des bus de transport pour les étudiantes, le soutient aux activités d’une association dénommée “tous ensemble pour le bienfait” initiée par les étudiantes de l’université. La question d’intégration des jeunes n’a pas été perdu de vue.

En réponse, la ministre d’Etat à inviter les étudiantes à briser le “phénomène du plafond de verre ” qui empêche les femmes d’atteindre les postes d’influence et à réaliser pleinement leur potentiel au bénéfice du pays.

La ministre a en outre demander aux étudiantes de s’armer de courage pour gagner ce parcours qui est semé d’embûches, des violences qui sont autant des réalités qu’elles doivent braver.

D’après les informations reçues, à l’université, plus de 65% des étudiants sont des jeunes femmes ce qui signifie que parler du leadership féminin est un signe de reconnaissance de l’université qui a consenti beaucoup d’efforts pour la formation de la jeunesse en générale et celle des jeunes femmes en particulier, souligne-t-elle .

La ministre à inviter les étudiantes à prôner le vivre ensemble , d’être des ambassadrices et de dénoncer toutes les formes des violences faites à leurs égards et de réunir toutes leurs forces afin de profiter de toutes les opportunités qui leur sont offertes . En quittant, la ministre a rassuré les étudiantes qu’elle transmettra leurs doléances à qui de droit.