Ce samedi 6 avril, un partenariat  a été scellé entre la Ligue Tchadienne des Droits des Femmes (LTDF) et l’association des Avocats pour tous (APT). L’objectif de cette collaboration est de garantir une prise en charge judiciaire et juridique adéquate pour les survivantes des violences basées sur le genre.

La cérémonie officielle de signature de ce partenariat a eu lieu au Centre d’étude et de formation pour le développement (Cefod) de N’Djamena , réunissant des représentants des deux entités ainsi que des membres de la société civile et des médias. Le but de cette convention est de veillez au respect des droits de la femme; sans distinction raciale défendre devant les juridictions tchadiennes toute femme victime et vulnérable des VBG; partager les opportunités l’un envers l’autre, au besoin pour d’éventuels projets ou joindre à leur cause des investisseurs qui voudraient bien soutenir cette initiative caritative.

Nous travaillerons main dans la main pour faire en sorte que la loi ne soit pas seulement un concept abstrait, mais une force tangible au service de ceux qui en ont le plus besoin“, confie la présidente de la LTDF, Épiphanie Dionrang. Selon la présidente, en s’associant à l’association des avocats pour tous, reconnue pour son engagement envers la justice et l’équité, la Ligue renforce son action et offre un soutien complet aux femmes victimes de violences.

Pour le président de l’association des avocats pour tous, Me KAKORE ZAH SIAKA, depuis toujours, les survivantes sont des victimes d’exploitations sexuelles qui peinent à intégrer la société eu égard aux stigmates à eux causés par leurs bourreaux et la LTDF dans sa lutte contre ces exploitations sexuelles  a saisi son organisation pour renforcer ses œuvres de l’accompagnement et du soutien aux personnes exploitées sexuellement ou à risque de le devenir par la signature de cette convention dite “convention de collaboration”. “En réponse à cette proposition de la convention, l’Association des avocats pour tous s’engage à fournir une assistance juridique bénévole aux survivantes orientées par la LTDF, dans le cadre de ses capacités et disponibilités et conformément aux dispositions de son statut“, souligne-t-il.