Sous le thème « Votre fenêtre sur le monde », l’Organisation des Nations unies pour la science, l’éducation et la culture (UNESCO) célèbre ce 27 octobre la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel. À travers cette célébration, l’UNESCO veut rappeler que les matériaux audiovisuels en tant qu’objets du patrimoine documentaire offrent une fenêtre sur le monde.

La Journée mondiale du patrimoine audiovisuel commémore l’adoption en 1980 par la 21ème Conférence générale de l’UNESCO de la Recommandation pour la sauvegarde et la conservation des images en mouvement. Cette célébration est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique à la nécessité de prendre des mesures urgentes et de reconnaître l’importance des documents audiovisuels.

La Journée mondiale offre ainsi aux États membres de l’UNESCO, l’occasion d’évaluer leurs performances en ce qui concerne la mise en œuvre de la recommandation de 2015 concernant la préservation et l’accès au patrimoine documentaire, y compris sous forme numérique. La JMPA remplit le mandat constitutionnel de l’UNESCO consistant à promouvoir la “libre circulation des idées par la parole et l’image” en tant que représentation de notre patrimoine et de notre mémoire communs. Ce faisant, la Journée souligne le rôle du patrimoine dans la construction des défenses de la paix dans l’esprit des gens.

Les archives audiovisuelles racontent les histoires de la vie et des cultures des peuples du monde entier. Elles représentent un patrimoine inestimable qui est une affirmation de notre mémoire collective et une précieuse source de connaissances dans la mesure où elles reflètent la diversité culturelle, sociale et linguistique de nos communautés. Elles nous aident à grandir et à comprendre le monde auquel nous appartenons tous. Préserver ce patrimoine et faire en sorte qu’il soit accessible au public et aux générations futures est un objectif fondamental pour toutes les institutions mémorielles et pour le grand public. C’est dans ce but précis que les Archives de l’UNESCO ont lancé le projet “Numériser notre histoire commune de l’UNESCO”.

Les enregistrements sonores et les images en mouvement sont extrêmement vulnérables, on peut les détruire en un instant et délibérément. Le patrimoine audiovisuel peut disparaître à tout jamais par négligence ou en raison de la dégradation naturelle et de l’obsolescence technologique.

En conséquence, l’UNESCO en a fait sa mission et sensibilise le public à l’importance de la préservation de ces enregistrements par le biais de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel.