La Fédération des Associations de la Nya-Pendé a fait une conférence de presse, le samedi, 29 juillet. Deux point étaient au centre de cette conférence.

Pendant cette conférence de presse, la Fédération des Associations de la Nya-Pendé a d’abord présenté le bilan de sa mission effectuée dans trois cantons de la Nya-Pendé, notamment Békan, Goré et Kabba-Roangar qui ont été la cible des attaques sanglantes.

26 villages attaqués, 34 personnes tuées, 118 autres personnes blessées, 1205 boeufs d’attelage enlevés et/ou tués, 310 maisons saccagées et/ou incendiées, 4879 sacs de céréales détruits et/ou emportés, c’est la quintessence du rapport de cette mission.

La Fédération regrette que depuis la survenance de ces événements, rien n’a été fait pour apaiser les coeurs de la population meurtrie. Aussi, aucune poursuite pénale n’a été enclenchée même si le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Goré avait déclaré que ses investigations lui ont permis d’avoir les noms des personnes impliquées dans la commission des faits incriminés.

Indifférence, hostilité et laxisme, les mots utilisés par les natifs de Nya-Pendé pour désigner le comportement des autorités qui refusent, selon eux de poursuivre les auteurs de ces actes criminels.
Face à cela, la Fédération recommande le départ immédiat et sans condition du gouverneur de la province du Logone Oriental, du préfet de la Nya-Pendé, et du Sous-préfet de Békan. De même, elle recommande le départ des éleveurs jugés ennemis de la cohabitation pacifique.