Dans le cadre de la mise en œuvre du projet régional actions anticipatoires des membres dans le Sahel, l’Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), en collaboration avec la direction des ressources en Eau, forme 20 observateurs des stations hydrauliques venus des provinces de la zone méridionale pour assurer le suivi de l’évolution et la montée des crues sur tout le long des fleuves Chari et Logone.
Cette formation vise à outiller les 20 observateurs des stations hydrauliques sur la collecte, le traitement, l’archivage et la valorisation des données afin de limiter les impacts néfastes et la variabilité du changement climatique. Ceci pour alerter et protéger les moyens d’existence agricole ainsi qu’une meilleure connaissance et un suivi rapproché des ressources en eau.
Pour le secrétaire général de la province du Logone Occidental, Tchouzebeu Sindang Basile, le changement climatique constitue une véritable menace pour la production agricole. Il souligne que les risques des catastrophes naturelles réduisent fortement les moyens d’existence de la population vulnérable et impactent négativement la production agricole et augmente les conflits. « Par ses conséquences, le changement climatique constitue un facteur additionnel aggravant des crises alimentaires et nutritionnelles au Tchad et plus particulièrement dans le monde rural », avance Tchouzebeu Sindang Basile.
Au terme des travaux de deux jours, les observateurs des stations hydrauliques seront dotés des équipements de travail composés des bicyclettes et les kits de protection individuelle notamment les imperméables, les bottes dans le cadre de leur travail de collecte, le traitement, l’archivage et la valorisation des données afin de limiter les impacts néfastes et la variabilité du changement climatique.