En prélude à l’organisation du référendum constitutionnel en décembre prochain, la facilitation de la transition tchadienne mise en place par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) prévoit d’organiser une série d’ateliers à l’endroit des acteurs concernés.

Après le dialogue national, une loi spécifique relative à l’organisation du référendum constitutionnel a été promulguée. Et un avant-projet de loi d’une nouvelle constitution a été adopté par le Conseil national de transition (CNT). Dans le même sens, la révision du fichier électoral prendra fin le 16 octobre.

A ce stade du processus électoral, le coordonnateur de la cellule technique de la Commission nationale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel, Issa Adjideï, estime qu’‘’il est plus que nécessaire de procéder à une large vulgarisation de ces textes auprès des principaux acteurs qui sont les partis politiques, la société civile et surtout les populations tchadiennes’’.

L’un des envoyés spéciaux du facilitateur de la transition tchadienne, Didier Mazenga Mukanzu, croit que ces ateliers qui s’ouvriront le 10 octobre à N’Djamena et se poursuivront en province, constituent une ‘’étape importante’’ pour le renforcement de la confiance entre toutes les parties prenantes tchadiennes.

‘’Ils constituent le lieu de la solidification du consensus national autour des institutions de la transition et des modalités de mise en place et d’operationnalisation des structures et mécanismes censés conduire le Tchad aux élections devant marquer la fin de la transition’’, souligne-t-il.

A noter que cette facilitation a vu le jour après les manifestations réprimées dans le sang du 20 octobre 2022. Elle a d’ailleurs informé de la publication prochaine de son rapport d’enquête sur ces évènements.