Le collectif des avocats de l’opposant sénégalais, Ousmane Sonko, accuse l’Etat du Sénégal de refuser d’appliquer la décision de justice réintégrant leur client sur les listes électorales.

La défense de l’opposant informe dans un communiqué que le 19 décembre, I’huissier de justice, Me Guillaume Sagna, s’est présenté à la Direction générale des élections et à la direction de l’automatisation du fichier, pour signifier l’ordonnance numéro 001 du 14 décembre 2023 rendue par le tribunal d’instance hors-classe de Dakar rétablissant Ousmane SONKO sur les listes électorales.

La signification de cette ordonnance devrait permettre la délivrance des fiches et instruments de collecte de parrainage en prélude à l’élection présidentielle du 25 février 2024 et l’inscription d’Ousmane SONKO sur les listes électorales. La décision de justice étant ‘’immédiatement exécutoire comme le prescrit l’article L47 du code électoral’’.

Une fois sur les lieux, ‘’I’huissier de justice et le mandataire ont été purement et simplement empêchés d’entrer dans les lieux par un corridor de sécurité mis en place pour les besoins de la cause et réconduits manu militari’’, regrette la défense de l’opposant.

Me Ciré Clédor LY, avocat d’Ousmane Sonko, qui s’est lui aussi présenté a été ‘’empêché d’accéder au service et même brutalisé’’, lit-on.

La défense d’Ousmane SONKO dénonce cette ‘’énième voie de fait et cette atteinte à I ’autorité de la justice par ce refus encore une fois réitéré de I’État du Sénégal’’.

Elle rappelle à l’État du Sénégal son devoir de respecter et de faire respecter scrupuleusement les décisions rendues par les cours et tribunaux, à faire preuve de grandeur et de respect des règles de l’État de droit.