La Coordination de veille et de réconciliation de la jeunesse du Tchad a fait un point de presse, ce mercredi, 20 décembre, pour faire le bilan du référendum constitutionnel du 17 décembre 2023.

L’objectif de ce point de presse est de faire le bilan du scrutin du 17 décembre dernier. Pour Hara Fakaoussou Jean-Claude, coordinateur de la Coordination de veille et de réconciliation de la jeunesse du Tchad (CVRJT), ce scrutin s’est déroulée dans une atmosphère de calme et de sérénité. Toutefois, il dit observer «un manque l’engouement dans quelques bureaux de vote du fait de l’absence des cartes d’électeurs… »

La Coordination se réjouit que les opérations de dépouillement se soient passées en présence des partis politiques, des observateurs nationaux et internationaux dans toute transparence et sans incidents.
Après la proclamation des résultats de ce scrutin, le coordinateur de cette plateforme souhaite que les parties respectent la loi et éviter toute réaction antipatriotique.

Aussi, elle recommande aux acteurs du processus électoral à améliorer le cadre juridique, technique et organisationnel pour l’organisation des prochains scrutins au Tchad.