Le Comité de Suivi de l’Appel à la Paix et à la Réconciliation (CSAPR) a organisé ce vendredi 10 juin 2016 à N’Djaména, un forum de dialogue et de plaidoyer sur la sécurité transfrontalière (Tchad-RCA) et la consolidation de la paix dans la sous-région.
A travers ce forum, le CSAPR en partenariat avec le Groupe de travail de la société civile sur la crise centrafricaine entend favoriser le dialogue entre les acteurs sociaux, institutionnels et les parlementaires. Ceci, dans le but de contribuer à résoudre la question de sécurité transfrontalière entre le Tchad et la RCA, et partant, celle de la sous-région Afrique centrale. Il s’agit plus spécifiquement de faire un diagnostic de la situation transfrontalière entre les deux pays en lien avec la question de la libre circulation des personnes et des biens, et de la gestion des réfugiés et déplacés d’une part. D’autre part, de mettre en place une équipe de plaidoyer autour de la question transfrontalière. Le président du comité politique de CSAPR M. Younous Mahadjir, espère que les travaux de ce forum permettront d’atteindre les objectifs qui, à court terme, aideront à l’ouverture des frontières tchado-centrafricaines.
En effet, la récente crise centrafricaine a révélé une situation de malaise entre le Tchad et la RCA. Même si officiellement les deux pays ont affiché une bonne entente, il faut noter que de nombreux incidents ont effrité le tissu social entre les peuples tchadiens et centrafricains avec pour conséquence le rapatriement de plusieurs milliers de personnes d’origine tchadienne et des dizaines de milliers de réfugiés centrafricains au Tchad.
Le CSAPR, s’appuyant sur son expérience en matière de dialogue politique et de construction de la paix a initié une démarche de dialogue entre les sociétés civiles et les parlementaires de la RCA et du Tchad. Grâce au soutien du gouvernement de la Suisse et du Programme Paix, plusieurs activités ont été organisées à cet effet. Notamment, des rencontres de dialogue à Yaoundé, puis à Caux en Suisse, visites des sites des réfugiés au sud du Tchad, et à l’est du Cameroun, voyage d’échange à Bangui et à N’Djaména.
La tenue de ce forum vient à point nommé au moment où les populations des deux pays attendent avec impatience la réouverture des frontières afin de vaquer à leurs activités économiques et sociales.