Ce mardi 16 avril, la Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture des Mines et d’Artisanat (CCIAMA) a fait un point de presse pour mettre en lumière des avancées de la transition au Tchad en faveur du secteur privé et son soutien au candidat de la coalition Tchad Uni.

Lors de cette communication, le président de la CCIAMA, Ali Adji Mahamat Seid, a souligné l’importance du soutien continu au secteur privé dans le contexte actuel de transition politique. Il a souligné l’engagement “inédit” du secteur privé aux côtés des organes de transition, et selon lui ceci dès les premières heures de leur mise en place, inaugurant ainsi une nouvelle ère de franche collaboration avec les plus hautes autorités du pays, à la tête desquelles le Président de transition, Mahamat Idriss Deby Itno.

Pour lui, la CCIAMA venait alors de s’inscrire dans une place de choix au cœur des actions du Président de transition, qui, depuis, accorde à l’institution une attention toujours particulière et renouvelée que le secteur privé n’en aura jamais eu. “Cette confiance retrouvée grâce à la vision du Chef de l’État a été le point de départ vers d’innombrables réalisations, pour le plus grand bien de notre secteur privé”, partage-t-il.

A titre d’illustration et de bilan, depuis la mise en place de la transition, il cite la très forte sollicitude du Président de transition pour le secteur privé, régulièrement consulté à travers la CCIAMA sur toutes les questions d’intérêt économique; la défiscalisation dans le cadre des Lois de Finances des équipements solaires et agricoles; l’agrément accordé à la CCIAMA par le ministère en charge des Finances de créer des Centres de Gestion Agréés; et bien d’autres.

Il rappelle qu’autant d’acquis sont à mettre à l’actif du Président de Transition, et pour leur pérennisation, il sollicite encore “très vivement” l’accompagnement du Chef de l’Etat, qu’il estime possible avec la bénédiction des urnes le 06 mai 2024.