FACT-CHECKING – La caserne des sapeurs-pompiers de N’Djamena cédée à un particulier ? Tchadinfos a mené des investigations pour en savoir plus.

Depuis quelques jours, des informations circulent selon lesquelles la Mairie de N’Djamena aurait cédé la caserne des sapeurs-pompiers située dans le quartier Béguinage à un proche du pouvoir en place.

Cependant, après avoir consulté des documents officiels, Tchadinfos a découvert que la caserne historique des sapeurs-pompiers est en réalité en train d’être rénovée. Les travaux de réhabilitation sont financés par l’Ambassade de France au Tchad, suite à une convention signée le 12 avril 2023 avec la Mairie de N’Djamena.

                                         Chantier de la caserne des sapeurs-pompiers de N’Djamena

La convention porte sur deux objectifs principaux : la rénovation de la caserne des sapeurs-pompiers et le renforcement des capacités des sapeurs-pompiers de N’Djamena, grâce à l’achat de nouveaux équipements et à des formations continues pour maintenir leurs compétences. La convention prendra effet à la date de sa signature et se terminera en mars 2024.

La mairie a publié sur sa page Facebook les plans des travaux, où l’on peut lire : “Projet de construction d’une caserne de pompiers dans le quartier Béguinage à N’Djamena. Maître d’ouvrage : Mairie de N’Djamena. Maître d’œuvre : World Engineering Plus. Référence : Projet Ambassade de France.”

L’objectif de l’Ambassade de France au Tchad à travers cette opération est d’améliorer la qualité du service public délivré par la protection civile pour le bénéfice de la population de N’Djamena et de sa banlieue.