La 9eme édition du festival des arts et cultures Massa est lancée officiellement, ce vendredi 30 juin, à Yagoua, dans la région de l’extrême-nord du Cameroun.
Porter la tradition, diviser la culture, promouvoir le développement, c’est sur ce thème que cette 9eme édition du festival des arts et cultures Massa se tient à Yagoua, dans l’extrême-nord du Cameroun, en présence de son gouverneur Midiawa Bakary.
Unir les Massa du Tchad et du Cameroun à travers leurs cultures est l’objectif dudit festival. La danse gourna, la course à la pirogue, la lutte, ce festival est une occasion de découvrir la diversité de la culture Massa. Mais pas seulement… « Des challenges de business et des ateliers de formations sont aussi au rendez-vous…Tokna Massana, c’est un pilier du développement du secteur économique et touristique», explique Hinsou, l’un des membres du Comité d’organisation.
Tokna Massana est donc une opportunité de rappeler à la jeune génération Massa, sa culture qu’elle est en train d’oublier au détriment de la culture occidentale. «C’est un festival qui nous rappelle notre danse, notre langue, bref notre culture», appuie un festivalier venu de Bongor.
Au-delà de son caractère festif, Tokna Massana est un moyen de développer l’économie et le tourisme. Il prendra fin le 01 juillet à travers diverses compétitions.