À travers un point de pressé, SWISSAID annonce officiellement la tenue de la foire des semences paysannes, du 12 au 13 décembre à Koumra, dans le Mandoul.

Cette 2eme édition de la foire de semences paysannes se tiendra sous le thème : «Ma semence, mon identité, pour une sécurité alimentaire durable». Son organisation est un choix stratégique de SWISSAID et ses partenaires, à savoir: l’Institut de recherche pour l’agriculture biologique et l’Alliance africaine pour la souveraineté alimentaire, de porter en public cet engagement de promotion des semences paysannes. Il s’agit d’un événement paysanne d’envergure qui vise à promouvoir la diversité des semences paysannes et à sensibiliser le grand public sur leur importance comme le fondement de la sécurité alimentaire durable.

Durant les deux jours de la foire, « il faudra travailler davantage sur les systèmes semenciers résilients et surtout avec une approche agroécologique de manière à identifier le besoin de renforcer et de faire valoir les systèmes semenciers paysans en tant que système semencier dominant en Afrique, surtout au Tchad, en lui créant un environnement politique et juridique plus favorable», affirme Nadjirangaye Nelngar, Représentant pays de SWISSAID Tchad.

Cette foire sera l’occasion pour les producteurs et les productrices d’échanger avec les experts du domaine de l’agriculture. Les idées qui sortiront de cette foire seront transmises au gouvernement notablement au ministère de l’Agriculture pour l’orientation de sa politique.

Il faut savoir que cet événement réunira plus de 800 acteurs agricoles identifiés dans plus de 5 provinces de mise en œuvre du projet CROPS4HD.