En prélude à la campagne de sensibilisation sur les droits des femmes et des filles,  l’Observatoire pour la promotion de l’Egalité et de l’Equité Genre (OPEG) a organisé ce jeudi 11 avril 2024 une rencontre d’information à Koumra. Cette rencontre est à l’intention des leaders religieux et de la société civile, des autorités judiciaires, administratives et traditionnelles ainsi que des organisations féminines.

Asbakreo Fittouin, Directeur général de la Promotion du Genre et de l’Autonomisation de la Femme au ministère de la Femme et de la Petite enfance affirme que l’OPEG est un mécanisme prévu par la Politique nationale Genre (PNG) porté par son ministère afin d’alerter la population sur les inégalités du genre dans tous les secteurs de la vie. C’est pourquoi, il est important de parler dudit outil pour que l’ensemble de la population s’en approprie et s’engage à faire disparaitre ces inégalités d’ici 2030 tel que recommandé par la PNG, justifie-t-il.

Dans son mot, le Secrétaire exécutif de l’OPEG, Nateguingar Franco Joseph, a présenté les objectifs de cette structure qui a vise à contribuer à la réduction des inégalités entre les sexes et à la pleine participation des femmes dans les instances de décisions.

L’OPEG, si bien qu’étant un instrument du gouvernement, sappuie sur un consortium d’organismes des Nations unies à travers le “projet d’appui à la mise en place d’un observatoire de la promotion de l’Egalité et de l’Equité du Genre au Tchad” dont le HCDF-FAO-UNFA.

“Les inégalités se passent dans les milieux déconcentrés, c’est pourquoi il faut donner de bonnes informations afin que les uns et les autres participent à la lutte”, conclut-il.

Après la présentation générale de l’OPEG, ses fonctions et son rôle, les échanges ont porté sur son mode de fonctionnement, l’état des lieux sur les inégalités du genre dans la province du Mandoul et d’autres aspects liés aux violences basées sur le genre ainsi que les combats des acteurs de la société civile.

Alex Loubadjo Djassibaye, correspondant à Koumra