Dans le cadre du projet ” Brisons les tabous autour des cycles menstruels en faveur des filles du Mandoul”, l’Association Action Femme et Développement du Mandoul (AFEDM) en partenariat avec la Ligue Tchadienne des Droits des Femmes a organisé dans la soirée du 6 mars, une sensibilisation sur les cycles menstruels et leurs impacts à l’endroit des jeunes filles des lycées et collèges de la ville de Koumra. Une activité qui s’inscrit dans le cadre de la SENAFET.

Mme Ngoïnguem Mamy Grâce, secrétaire de la Mairie a dans ses propos loué l’initiative et soutient les femmes et filles à non seulement connaître leurs droits mais aussi à connaître les réalités biologiques qu’elles sont appelées à traverser au cours de leur vie. Clautilde Ditangar, présidente de l”AFEDM, affirme que son association s’engage à sensibiliser, éduquer et soutenir les jeunes filles pour une meilleure connaissance de leurs propres corps et de leur santé. Elle a sensibilisé sur l’importance de l’hygiène et le cycle menstruel en brisant les tabous et en encourageant un dialogue ouvert  et constructif sur ce sujet.

<< Trop souvent, les adolescentes se retrouvent isolées, mal informées et confrontées à des difficultés émotionnelles et physiques pendant leur règle. Il faudrait les soutenir et les accompagner afin de traverser cette étape de leur vie en toute confiance et en toute dignité.>>, appelle-t-elle.

Des palettes bien équipées et adaptées, des serviettes hygiéniques ont été distribuées pour fournir un soutien concret et pratique à ces jeunes filles.

Cette cérémonie a vu la présence de la représentante de la déléguée à l’éducation nationale et à la promotion civique Mme Longaye Martine qui a exprimé sa reconnaissance et son soutien à cette association qui lutte en faveur des jeunes filles.

Alex Loubadjo Djassibaye