Sous l’égide du ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’enfance, le Centre Culturel Champagnat accueille du 09 au 10 août, les organisations féminines et les femmes leaders des provinces du Mandoul, Logone oriental, Logone occidental et Moyen-Chari en vue de se concerter sur le dialogue national à venir.


Pour la déléguée provinciale de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’enfance, Mangué Manrom Blanche, la tenue de cet atelier de restitution est un sujet de satisfaction alors la délégation de la femme par sa voix se réjouit de cette politique de l’inclusion et de la participation de la femme comme une réalité au Tchad, c’est le corollaire de l’autonomisation de la femme.

C’est à ce titre que ces dernières s’engagent à travers cette retrouvaille provinciale soutenir les efforts des plus hautes autorités de la transition dans la quête d’une paix durable et définitive au Tchad via la tenue du dialogue national inclusif prochain. Les Femmes des quatre Provinces qui se sont retrouvées à Koumra doivent ressortir des recommandations qui devraient permettre la représentativité des femmes de ces provinces à la concertation nationale afin de mettre en application les résolutions 1324-1325 des Nations Unies sur l’implication réelle de la gent féminine dans les processus de résolution des conflits et de la recherche de la paix sans laquelle aucun épanouissement n’est possible.

Ouvrant la cérémonie, le Gouverneur de la province du Mandoul, le général Hissein Dakou a souhaité la bienvenue et un bon séjour à toutes les femmes venues des provinces voisines pour participer à cet atelier en se réjouissant du choix porté sur le chef-lieu du Mandoul pour abriter ce rassemblement.


Abordant le sujet du dialogue national, il informe que celui-ci permettra aux tchadiens de tous les horizons de discuter des problèmes du Tchad et de promouvoir la refondation des institutions, de la gouvernance politique, économique, sociale et culturelle. Alors, les femmes qui représentent plus de la moitié de la population ne doivent pas être absentes de ces consultations historiques. Raison pour laquelle, elles doivent s’activer pour renforcer leur unité d’action dans la préparation de leur participation au dialogue national inclusif. Elles doivent en outre consolider et vulgariser leurs priorités et préoccupations afin de favoriser la mobilisation massive des femmes à ce dialogue dans un esprit de citoyenneté nationale, renchérit-il.


Il faut noter qu’en prélude de la tenue du dialogue national inclusif, le Ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfance et les organisations des femmes ont organisé du 12 au 14 avril 2022 à Ndjamena un atelier de planification de la participation des femmes au dialogue national inclusif en collaboration avec le Comité d’organisation du Dialogue National. Cette activité a réuni 135 femmes issues des organisations des 23 provinces. L’objectif est d’outiller les femmes sur les thématiques qui seront discutées lors de cette assise nationale afin d’intégrer leurs préoccupations et besoins spécifiques.
Les profils des déléguées à ces assises, les modalités de leur désignation ainsi que la répartition des quotas entre Ndjamena et les provinces ont été définis.

C’est pourquoi cet atelier à Koumra a mission de renforcer les capacités des femmes pour leur participation efficace et effective à ce dialogue national inclusif.


Alex Loubadjo Djassibaye, correspondant à Koumra