Après des mois de suspension conclu par le remaniement du bureau provincial de la ligue de football, le championnat départemental de Koumra est lancé jeudi par le directeur de cabinet du gouverneur de la province du Mandoul.

Après le défilé des neufs équipes de football du département concernées, s’ouvre la cérémonie officielle.

Dans son mot, le représentant de la ligue provinciale Ramadingar Bourngar a affirmé que pendant cette période de transition, la cohabitation pacifique tient à cœur les plus hautes autorités et le sport roi est mis à contribution pour atteindre cet idéal. Il a invité les joueurs à la discipline et au faire-play afin que cette saison soit une réussite.

Même son de cloche du côté du représentant du délégué à la jeunesse, des sports, des loisirs et du leadership entrepreneurial, Altebaye Djimtourbaye, qui a soutenu également que le football est une discipline qui réunit les peuples. Il a invité à la non-violence durant tout le déroulement de cette compétition.

Nanguermadje Doudmourra Mounra, le président provincial de la ligue de football a tenu à remercier tous ceux qui ont participé sous diverses formes à la préparation et à la tenue de cet événement et en vue que les championnats dans le Mandoul soient un succès et se pérennisent.

<< Je suis d’ores et déjà convaincu que la victoire appartiendra à la jeunesse mandoulaise qui devra aussi porter le flambeau en s’inspirant de l’idéal olympique “Toujours plus vite, plus haut, plus forts”>> , conclut-il.

Dans son discours de lancement officiel de ce championnat, le directeur de cabinet du gouverneur, Youssouf Woni Kassala, a lancé un appel aux hommes politiques, les chefs d’entreprise locale, les organisations non-gouvernementales ainsi que les institutions implantées dans cette province à faire de la jeunesse le pilier de leur fondation en la priorisant dans toutes leurs prises de décision.

<< Chers amis sportifs, le football a ses règles, je vous demande de faire preuve de maturité dans le faire-play, et aux arbitres d’être professionnels puis au public la discipline tout au long de ce championnat>>, appelle-t-il.

C’est par un score de 3 à 0 que FC JEUNESSE s’est imposé face au FC MIAMI dans le premier match du championnat qui s’est déroulé au terrain municipal.

Alex Loubadjo Djassibaye, correspondant à Koumra