Situé dans le quatrième arrondissement, Londih fait partie des nouveaux quartiers de la ville de Koumra après Lomadje et Guirdengar. Eloigné de la ville, les habitants de ce quartier réclament un dispensaire et un mini marché.

Après plusieurs années d’attente, les habitants dudit quartier sont passés à l’action. Dans la matinée du samedi 20 avril, hommes, femmes, jeunes et enfants habitant Londih ont entrepris la construction d’un mini marché dans ce quartier. Un terrain réservé par le service cadastral depuis 2012 comme site du marché a été nettoyé.

Interrogé, le chef de ce quartier Yanyenan Nanteyam a indiqué que les femmes se peinent pour aller au marché au centre-ville pour s’approvisionner.

« Notre quartier est reculé. Nos femmes souffrent pour aller au marché. Ayant attendu en vain la réaction des autorités administratives, la population est découragée. C’est pourquoi nous sommes sortis aujourd’hui pour nettoyer ce terrain et construire les hangars dès demain pour vendre nos choses », s’est-il exprimé.

Ce que confirme Yanyam Georgette, une mère habitant Londih. « Je vis ici il y a longtemps. Je souffre pour aller au marché. Nos enfants sont souvent victimes des accidents de circulation en allant au marché Dombolo ou Moderne. La Mairie doit penser à nos souffrances », plaide-t-elle.

De l’avis de Jacqueline, une autre habitante, si ce marché arrivait à voir le jour, ce sera un soulagement pour les habitants.

Il faut noter que beaucoup de quartiers ont besoin de mini marché comme les quartiers Représentent 2, 15ans, Madan, Guirdengar. Mais la Mairie tarde à rendre effectifs ces marchés.

Alex Loubadjo Djassibaye