Au cours d’un point de presse fait le vendredi 2 septembre, le coordonnateur de la section départementale du parti Les Transformateurs, Natoï-Allah Olivier a réclamé la libération de trois mineurs écroués pour abattage de bois vert.

Selon le coordonnateur, dans la journée du mardi 30 août 2022, quatre jeunes dans la ville de Koumra résidant au quartier 15ans, pris en flagrant délit d’abattage de bois vert, sont arrêtés et écroués à la brigade territoriale de Koumra. Il s’agit de :

Mandéré Trésor, élève en classe de 4e, âgé de 17 ans;

Masrangué Samuel, élève en classe de CM2, âgé de 16 ans;

Allahissem Félix, élève en classe de CE2, âgé de 15 ans;

Teyan Mobaye, bachelier, âgé de 22 ans.

Pour le coordonnateur, la Loi 14 portant protection de l’environnement interdit formellement l’abattage des bois verts sous n’importe quelle forme d’usage. C’est dans cette rigueur que ces jeunes sont transférés à la Justice pour être auditionnés. A la suite de l’auditon, Allahissem Félix a été libéré et les trois déférés à la maison d’arrêt.

Si bien que les faits à leur reprocher sont poursuivables, le coordonnateur de la section départementale du parti Les Transformateurs de Koumra plaide pour la libération de ces jeunes mineurs. Il s’appuie sur leurs conditions sociales précaires qui les auraient poussés à se livrer à cette activité pour se prendre en charge et préparer la rentrée scolaire.

Au demeurant, la coordination départemental du Mandoul Oriental du parti Les Transformateurs condamne le comportement anti-environnementaliste qui va crescendo dans la province du Mandoul en général et le Département du Mandoul Oriental en particulier puis interpelle ceux et celles qui s’adonnent à cette activité à une prise de conscience car protéger son environnement c’est protéger sa propre vie.

Alex Loubadjo Djassibaye, correspondant à Koumra