Par un arrêté, le préfet de la Kabbia, Beramgoto Germain, a mis en place une commission chargée de saisir et détruire toutes les boissons frelatées et tout autre stupéfiant.  

Cette commission, composée de 14 membres, est présidée par le préfet, Beramgoto Germain lui-même.  Mise en place le 15 février, pour une période d’un mois,  elle vient d’être reconduite. « Mes chers enfants, le Tchad de demain c’est vous, ce n’est plus nous. Nous là notre avenir est dans le rétroviseur. On est en train de vous accompagner. Prenez soin de vous. Ne détruisez pas votre vie avec cet alcool frelaté qu’on appelle ‘’Dang leda’’ », conseille Beramgoto Germain aux populations de la sous-préfecture de Djodo-Gassa, lors de sa tournée entamée hier.  

«  Cette boisson est fabriquée ici à Djodo-Gassa ? Ça vient d’où ? du Cameroun. Et on vend ça à combien ? à 50 f. Malgré tout le trajet qu’il effectue, vous pensez que c’est un bon produit ? Ce produit est nocif pour vous », insiste-t-il.

Le préfet dit être à la phase de sensibilisation. «  Quand on va commencer avec la répression,  monsieur le sous-préfet, le commandant de brigade, vous pouvez amendez même 100 mille francs. Si c’est contre « Dang leda », vous pouvez aller à de fortes amendes. Parce que je voudrais avoir une jeunesse saine, capable pour assurer la continuité du développement du Tchad », lance-t-il.