Le Tchad, à l’instar des autres pays, célèbre ce 27 mars, la journée mondiale du théâtre. À cette occasion, une manifestation a lieu à l’espace culturel Themacult.

C’est dans une ambiance un peu morose et une faible mobilisation que cette journée a été célébrée. Dans son allocution, Vangdar Dorsouma, président de l’institut international de théâtre, par ailleurs directeur de Themacult a indiqué que cette journée est une occasion pour les acteurs du théâtre de se remettre en question. « Cette journée est instituée pour nous permettre de nous arrêter, de regarder derrière et de se projeter car quelque part il y a encore de l’espoir pour le théâtre ».

« Le théâtre ne peut pas mourir parce que le théâtre c’est la vie et elle ne peut que insuffler du bonheur pour tout le monde. Le théâtre apporte le sourire, de l’espoir, du suspense et ce suspense permet de construire », poursuit-il.

Selon Vangdar Dorsouma,  les arts en général sont les reflets de la société. « Les arts sont communs à la vie de l’humain. Pour arracher le sourire c’est quand tu représentes la situation d’une communauté sur une scène et que ce peuple se retrouve à travers cette scène, ça l’amène à se poser des questions. C’est ça qui fait le théâtre ».

Vangdar Dorsouma a aussi salué le courage et le travail des jeunes comédiens qui émergent en dépit des énormes difficultés qu’ils rencontrent. « Avec les jeunes comédiens qui sont entrain de progresser dans des conditions difficiles, mais pour l’amour de la chose, ils le font si bien, le nom du Tchad ne mourra pas pour le théâtre. Pour pratiquer il faut créer, pour créer il faut avoir des moyens, c’est ce qui nous manque ».

Le message retenu pour la journée mondiale du théâtre édition 2023 est l’interpellation de l’actrice égyptienne, Samiha Ayoub. « Ne venez jamais au théâtre avec de la boue aux pieds. Laissez votre poussière et votre saleté à l’extérieur. Laissez à la porte vos petits soucis, vos querelles, vos petites difficultés avec vos vêtements extérieurs. Toutes ces choses qui gâchent votre vie et détournent votre attention de votre art ».