Dans le cadre de la journée mondiale de nettoyage célébrée ce 16 septembre, les membres de l’association Je respecte ma ville ont donné un coup de balai au rond-point de Dembé, dans le 7e arrondissement de N’Djaména.
Le rond-point de Dembé et ses alentours, connus pour leur insalubrité, ont reçu un coup de balai des membres de l’association Je respecte ma ville.
Outillés de pelles, râteaux, brouettes, ces jeunes ont dès les premières heures de ce 16 septembre contribué à donner un autre visage à cet endroit.
« Chaque citoyen doit aménager son cadre de vie. Ainsi, on contribue à la préservation de notre santé et celle de notre entourage. On lutte aussi contre la pollution plastique et le changement climatique », indique Assia Blagué, président de cette association.
C’est aussi une occasion pour vulgariser la journée mondiale de nettoyage. « C’est également une journée de sensibilisation. Je lance un appel à la population pour que cette journée soit dédiée au nettoyage, à la protection de l’environnement et à la citoyenneté. Nous sommes engagés pour que cette journée soit mémorable et puisse être célébrée comme il se le doit », déclare-t-il.
Au plan national, c’est le Premier ministre de transition, Saleh Kebzabo, qui a lancé cette journée. Il a appelé les Tchadiens à rendre sain leur environnement.