Dans un communiqué relatif à la Journée Mondiale de l’Eau, ce 22 mars 2024, placée sous le thème “l’eau pour la paix”, l’Association des femmes pour le dynamisme citoyen au Tchad (ASFEDYC) interpelle les décideurs politiques à fournir en quantité suffisante et permanente de l’eau potable partout où le besoin se fait sentir, car l’eau est à la base de tous les besoins vitaux et au maintien de l’écosystème.

D’après le communiqué, selon une enquête récente réalisée par l’ONU Eau, plus de 80 % des eaux usées sont rejetées dans la nature sans aucune dépollution. Dans le même rapport, 1,8 milliards de personnes dans le monde utilisent de l’eau contaminée par des matières fécales (déchets).

Pour l’ASFEDYC, la journée mondiale de l’eau est une occasion unique de rassembler les acteurs politiques, de la société civile et toutes les couches sociales afin de réfléchir sur la question des réserves en eau potable sur la planète. Il est judicieux d’informer, de conscientiser, de sensibiliser et de mobiliser la population à prendre conscience de la dangerosité de la rareté de l’eau et aux maladies liées à une mauvaise utilisation des ressources en eau.

Par ailleurs, l’ASFEDYC s’interroge sur la gratuité de l’eau annoncée par le gouvernement. “Comment peut-on rendre une denrée déjà absente gratuite ? Est-ce-que, c’est une façon de se moquer des citoyens tchadiens qui, depuis fort longtemps n’ont jamais eu droit à l’eau potable?“, fustige l’association.