Le ministère de la Production et de la Transformation agricole et le système des Nations unies célèbrent ce 16 octobre, la journée mondiale de l’alimentation. Elle est placée sous le thème : ‘’ l’eau c’est la vie, l’eau nous nourrit. Ne laisser personne de côté’’.

Au vu de l’importance de l’eau, le représentant de la coordinatrice du système des Nations unies, Kamil Kamaluddeen, croit qu’il est indispensable d’investir dans les infrastructures hydrauliques et l’irrigation durable pour en assurer une meilleure gestion. ‘’La façon dont nous mangeons et la façon dont nous produisons les aliments ont un impact sur l’eau. Nous pouvons faire la différence en choisissant des aliments locaux et saisonniers. Et en gaspillant moins voire en réduisant les déchets alimentaires ‘’, suggère-t-il.

Au Tchad, les cycles de sécheresse ont considérablement réduit la quantité de l’eau. Pour preuve, la superficie du Lac Tchad est passée de 25.000 Km2 dans les années 1960 à environ 2500 Km2 de nos jours.

L’eau est incontournable pour l’exploitation des 48.000 hectares de terres aménagées. Pour optimiser sa gestion, le ministre de la Production et de la Transformation agricole, Laoukein Kourayo Médard, rappelle que le gouvernement a mis en place le Programme national de développement, le Programme national de sécurité alimentaire, le Schéma directeur de l’eau et de l’assainissement.

Le Tchad dispose des ressources en eau de l’ordre de 460 milliards de m3. Bien que capitale, l’eau est source des inondations qui ont durement frappé le pays en 2022.

Dans le monde, les Nations unies estiment que 74% de toutes les catastrophes entre 2001 et 2018 étaient liées à l’eau, causant près de 700 milliards de dommages.