Les autorités tchadiennes en charge de la Femme, commémorent ce dimanche 15 octobre 2023 la Journée Mondiale de la Femme Rurale sous le thème : ” Contribution de la Femme Rurale au développement, pendant et après la transition”. Pour cette édition, les femmes de la province de l’Ennedi Est sont à l’honneur.

La petite localité de Karyari, perchée entre le Soudan et la ville d’Amdjarass est depuis une semaine, au cœur des activités marquant la commémoration de la “Journée Mondiale de la Femme Rurale”. La ministre d’Etat, ministre de la Femme, de la Protection de la Petite Enfance et de la Solidarité Nationale, Amina Priscille Longoh accompagnée d’un nombre important de membres du gouvernement y séjourne depuis hier.

Ici, les femmes autochtones qui partagent, par hospitalité, leur espace avec des réfugiées soudanaises sont connues pour leur résilience et labeur dans les activités maraîchères autour des Ouadis. Malgré les phénomènes de changement climatique qui se sont accentués ces dernières années dans la zone, les maraichères de Kariyari continuent à alimenter grâce à leurs produits, la province de l’Ennedi Est.

Ces vaillantes et résilientes comme les appelle la ministre de la Femme, sont pour la plupart des veuves ayant perdu leurs maris sur les champs d’honneur.

« Du Barrage de Kariari au barrage de Bahai, du barrage de Moukey au barrage de Sounoukey sans oublier le barrage de Maré, cassé dernièrement, vous nourrissez l’Ennedi Est malgré les contraintes climatiques avec leurs effets négatifs sur votre quotidien, mais vous ne vous plaignez jamais, vous êtes braves, résilientes et fières. », félicite la ministre d’État en charge de la Femme, Amina Priscille Longoh

Comme chaque édition, 300 femmes de la localité ont bénéficié d’une formation en transformation des produits locaux, en technique de maraîchage, en teinture. Mais aussi, outillées en matière de textes juridique à travers des ateliers.

Par la même occasion, les femmes de Kariyari ont reçu des matériels et équipements de travail avec un appui financier. « Vous bénéficierez encore d’un centre de formation en couture, sachez en tirer bon profit, rien n’est personnel, travaillez en équipe et pour l’intérêt général, c’est le secret d’une réussite associative», conseille la ministre.

Tous ces appuis contribueront selon la politique du ministère de la Femme à l’autonomisation des femmes et des filles rurales qui est essentielle pour construire un avenir collectif prospère, équitable et pacifique.

« L’autonomisation est indispensable pour parvenir à l’égalité, garantir un emploi décent pour tous, éliminer la pauvreté et la faim et agir en faveur du développement » poursuit la ministre.

Cette journée mondiale constitue un cadre de mobilisation, de réflexion, de brassage et de sensibilisation des femmes pour leur autonomisation et la reconnaissance de leurs droits. Le gouverneur de la province de l’Ennedi Est Ahamat Kardayo Hissein a appelé les femmes de sa province à s’inscrire dans la dynamique de la marche du Tchad vers un pays émergent.

Le Tchad, avec une population essentiellement rurale (80%), à l’instar des autres pays du monde, célèbre depuis 1998 cette journée et s’est engagé à prendre des mesures spécifiques pour assurer aux femmes l’égalité d’accès et la pleine participation au développement durable et à la prise de décisions.