Après le défilé marquant la journée internationale des droits des femmes, les femmes du ministère des Postes et de l’Economie numérique et celles des entités sous-tutelle ont organisé une cérémonie de réjouissance au sein dudit département.

Pendant la semaine nationale de la femme tchadienne (SENAFET), les femmes du ministère des Postes et de l’Economie numérique et celles des entités sous-tutelle ont réalisé quelques activités. Il s’agit notamment d’une séance de sensibilisation des commerçantes du marché de Moursal sur  le e-commerce, une séance de sensibilisation des filles du lycée Cheikh Hamdane à embrasser les sciences pour travailler plus tard dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, une conférence-débat entre les femmes du ministère.

De la conférence-débat entre les femmes du ministère, il en a découlé des recommandations. Ce sont la création d’une plateforme regroupant toutes les femmes du secteur des TIC, l’organisation d’une semaine numérique pendant la SENAFET 2025, l’établissement par le ministère d’un planning pour responsabiliser davantage les femmes.

Lors de cette cérémonie de réjouissance, le point focal SENAFET, Elise Goldoum, a interpellé le ministre Boukar Michel à donner davantage de pouvoir aux femmes du secteur. A l’endroit de ses sœurs, elle les a exhorté à réfléchir à comment s’imposer dans leur secteur. “Ne nous contentons pas du quota de 30%. Prouvons que nous pouvons mieux que ça. Ne permettez pas qu’on nous qualifie de “mara sakit “, a-t-elle déclaré.

En réponse aux femmes du ministère, le ministre Boukar Michel, a souligné que “les femmes tchadiennes sont exceptionnelles”. Il souligne toutefois qu’il y a peu de femmes dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Il exhorte les femmes de son département à travailler, à aller de l’avant. Car, se félicite-t-il, dans son ministère, “la première place, c’est la femme”.