Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, les femmes de la direction générale des douanes et droits indirects ont eu un moment d’échange et de partage ce 10 mars à l’hôtel Radisson. Cet événement a pour thème : “le rôle de la femme douanière dans la consolidation de la paix, post-transition”.

Cet événement présidé par la Secrétaire d’État aux Finances, Fatimé Adjiné Garfa, a rassemblé des femmes issues de divers secteurs de la direction générale, pour célébrer les réalisations des femmes dans le domaine professionnel et réaffirmer leur engagement pour l’égalité des sexes et la lutte contre les discriminations.

La représentante de l’association des femmes douanières au Tchad, Nepitimbaye Rahila, dans son allocution, indique qu’il est essentiel que les responsables des douanes accordent une attention particulière à la nomination et à la promotion des femmes à tous les niveaux de l’organisation.  Elle ajoute que c’est un impératif de mettre en place des mesures concrètes pour favoriser l’égalité des chances et garantir un environnement de travail sûr et inclusif pour toutes les femmes employées dans ce secteur

Que la commémoration de cette journée, appelle-t-elle, inspire la femme douanière à d’avantage de performances, d’efforts, à un sens de responsabilité et un travail bien fait pour des résultats satisfaisants et l’atteinte des objectifs. “En investissant dans les femmes, nous investissons dans l’avenir de notre nation. Nous savons que lorsque les femmes réussissent, les communautés prospèrent et la société dans son ensemble en bénéficie” justifie-t-il.

Le directeur général des douanes et droits indirects, général Ousmane Brahim Djouma, de son côté, souligne qu’il demeure constant que tous les agents se valent, seront traités et promis de manière équitable avec comme seule unité de mesure la compétence, la probité et le travail bien fait. “Ma gouvernance sera toujours assise sur le respect du quota entre hommes et femmes constituant la communauté douanière du Tchad tout en vous rassurant que la préservation de vos droits reste et demeure ma préoccupation majeure“, rassure-t-il.