C’est au stade universitaire d’Accra au Ghana qu’a eu lieu l’ouverture des jeux africains ce vendredi 8 mars. Une cérémonie d’ouverture qui a été présidée par le chef de l’Etat ghanéen Nana Akufo Addo en présence du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat.  Le Tchad prend part à cette compétition avec une cinquantaine d’athlètes.

Pour cette 13eme édition des jeux africains d’Accra, le Tchad a aligné une cinquantaine d’athlètes. Objectif : conquérir la terre ghanéenne en glanant le maximum de médailles à cette compétition qualificative aux jeux olympiques de Paris. Une tâche ardue mais pas impossible selon le président du Comité olympique et sportif tchadien (Cost), Idriss Dokony Adiker. « Nous sommes très satisfaits. Le gouvernement a mis des moyens à notre disposition à travers le ministère de la Jeunesse et des Sports. Nous participons avec une cinquantaine d’athlètes, un record. Nous avons des athlètes qui ont déjà participé aux derniers jeux du Maroc et qui ont gagné des médailles. Nous allons les encourager tout en espérant que nous allons repartir avec des médailles », a-t-il dit.

Sur les 29 disciplines sportives à cette 13e édition, les Sao sont en lice dans cinq disciplines : la lutte, le karaté, le Taekwondo, le judo et le volley-ball. Ils lutteront contre 51 autres nations présentes à cette messe sportive. Et pour le président du Cost, le Tchad tient à marquer sa participation.   « Depuis un certain temps, le Tchad ne participe aux compétitions que pour le plaisir de participer. Nous avons remporté des médailles, alors, il ne faut pas négliger le Tchad. Nous sommes champions d’Afrique en tir à l’arc.  En son temps, Kaltouma Nadjina était championne au 200m, au 400m…  Nous avons des athlètes dans le domaine du judo, karaté, nous avons atteint les quarts de finals en volleyball. La 20e place, nous sommes à la septième place africaine, et c’est dans le même contexte que nous sommes ici».

Ces jeux portés par l’Union africaine visent à rassembler et unir les africains. Ils sont également qualificatifs aux jeux olympiques de Paris. Et le Tchad compte bien valider ses tickets à Accra.