A travers une déclaration faite ce 7 mars 2024, le président du parti réformiste, Yacine Abdramane Sakine, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du 6 mai prochain.

Selon Yacine Abdramane Sakine, depuis 1990, le Tchad se trouve dans une situation sans précédent. « C’est un tournant où l’intérêt général est purement et simplement bafoué et oublié. L’économie agonise, les investisseurs et les entreprises étrangères quittent le pays. Les Tchadiennes et Tchadiens vivent un cauchemar, mais surtout se sentent de plus en plus étrangers dans leur propre pays. La richesse du pays ne parvient pas à ses enfants », peint-il un tableau noir.

Cette situation, dit-il, appelle des politiques nouvelles et des solutions fortes. Elle appelle également un homme « patriote », qui a un sens très élevé de l’Etat, un homme honnête et libre, pour lequel la chose publique est sacrée, un homme capable de moderniser le Tchad. C’est ainsi que, justifie-t-il, il est candidat afin d’apporter des réformes profondes en vue d’améliorer les conditions de vie de la population et doter le pays des institutions « républicaines, démocratiques, stables et justes » répondant aux valeurs universelles de bonne gouvernance.

« Je suis candidat aux élections présidentielles parce que je veux faire du Tchad un pays où il fait bon vivre. Un pays apaisé, à l’abri de la tyrannie, de l’impunité, de toutes formes de discrimination et d’injustice », annonce-t-il.

Son projet s’articule sur 4 axes. Le premier est le retour de l’honneur du Tchad, à travers le rétablissement de la paix, de la sécurité et de la réconciliation entre Tchadiens ; le deuxième sur le bonheur des Tchadiens à travers la disponibilité des services de base ; le troisième consiste à prendre des mesures pour bâtir une économie robuste et créatrice d’emplois et le dernier propose de reformer les institutions de la République afin de bâtir une « réelle » démocratie à laquelle participeront tous les Tchadiens.