Après un an d’exil, l’opposant tchadien Succès Masra est rentré au bercail ce vendredi 3 novembre 2023. Ce, après l’accord signé le 31 octobre entre son parti, Les Transformateurs et le gouvernement.
Le président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno a eu quelques mots pour son adversaire politique. “Je tiens à souhaiter un bon retour au pays de Toumaï à mon frère Succès Masra et à ceux qui l’accompagnent à la faveur de l’Accord de Kinshasa”, écrit-il sur les réseaux sociaux.
Pour le chef de l’Etat, le Tchad a constamment besoin de l’apport de l’ensemble de ses fils et filles. “Nous sommes tous appelés à transcender tout ce qui nous divise pour agir dans la complémentarité, la paix, l’unité, la fraternité et le dialogue pour le progrès de notre pays”.
Mahamat Idriss Déby Itno indique qu’au Tchad, chacun a toute sa place à occuper et a tout son rôle à jouer dans la “quête collective et constante d’un avenir radieux pour nous-mêmes et pour les générations futures. Personne n’est de trop dans notre vaste et beau pays”, assure le président de transition.
Succès Masra a été poussé à l’exil après la répression sanglante des manifestations du 20 octobre 2022 contre la prolongation de la transition de deux ans dont son parti est l’un des initiateurs. Le gouvernement a donné un bilan de 73 morts, tandis que les organisateurs parlent d’au moins 300.
Le mandat d’arrêt international qui planait sur la tête de l’opposant a aussi été suspendu par une ordonnance du procureur général près la cour d’appel de N’Djamena.