Santé : 13 milliards de dollars contre les maladies infectieuses

Santé : 13 milliards de dollars contre les maladies infectieuses

Le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme a levé près de 13 milliards de dollars en vue d’éradiquer ces maladies infectieuses d’ici 2030, a annoncé samedi le Premier ministre canadien Justin Trudeau.

“Nous avons récolté près de 13 milliards de dollars et, ce faisant, avons sauvé huit millions de vies”, a-t-il lancé à la clôture de la 5e conférence de ce fonds qui s’est tenue à Montréal. Il a précisé que son pays fournirait dans ce cadre 804 millions de dollars canadiens (608 millions de dollars US) entre 2017 et 2019, selon la chaîne CTV.

La conférence a attiré une série de personnalités telles que le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon et le cofondateur de Microsoft Bill Gates. Le chanteur de U2, Bono, a salué “l’engagement personnel en faveur de l’égalité” de M. Trudeau, ainsi que le soutien canadien à diverses initiatives de santé publique lors de ce rendez-vous de deux jours.

L’argent récolté par le Fonds mondial a permis des “succès extraordinaires” en sauvant quelque 20 millions de vies depuis 2002 grâce aux médicaments antiviraux, mais la lutte ne s’arrête pas là, a-t-il poursuivi.

Basé à Genève, ce fonds est un partenariat rassemblant gouvernements, entreprises et membres de la société civile et qui vise à lutter contre les épidémies de SIDA, de tuberculose et de paludisme. Il soutient des programmes de prévention et de soins dans plus de 100 pays.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :