#Coronavirus : le vol spécial pour l’évacuation des Français et Européens de passage temporaire au #Tchad vient de décoller

#Coronavirus : le vol spécial pour l’évacuation des Français et Européens de passage temporaire au #Tchad vient de décoller

L’avion affrété spécialement par la France pour rapatrier tous les ressortissants français et européens de passage ou désirant rejoindre Paris vient de quitter la base militaire Sergent-chef Adji Kossei de N’Djamena.

L’airbus A340 de l’armée de l’air française en provenance de Bangui en République centrafricaine pour la même opération avait à son bord quelques ressortissants européens de la RCA. Ils ont été rejoins par la centaine de Français, Espagnols, Allemands, et autres nationalités européennes vivant ou en séjour au Tchad.

A RELIRE : Coronavirus : dans le quotidien des voyageurs confinés à N’Djamena

Parmi eux des personnes confinés depuis quelques jours à l’hôtel du Chari ou au centre d’accueil de Kabalaye, des familles d’expatriés et des européens de passage et bloqué au Tchad. Ce vol embarque uniquement des passagers n’ayant pas résidence au Tchad ou des cas prioritaires suivant les consignes de l’ambassade.

L’ambassadeur de France au Tchad, Bertrand Cohery, accompagné de deux de ses conseillers est sur place. C’est pour s’assurer que tout se passe bien, glissant quelques mots gentils à certains passagers.

Tous les passagers ont été convoqués pour 5 heures du matin au camp de l’opération Barkhane. Des masques FFP2 leur ont été distribués dès leur arrivée. Avant d’accéder à l’avion ils ont dû poser leurs deux pieds sur trois bacs à eau désinfectante.

Lire aussi : Covid_19 : le Tchad met en quarantaine des passagers d’Air France

Initialement il était prévu un vol spécial Air France, faute d’un grand nombre de passagers il a été reporté pour une date ultérieur.

Pour rappel, le Tchad a fermé son aéroport et suspendu les vols internationaux dès le 18 mars pour faire face à la pandémie de coronavirus qui sévit dans le monde. Dans le pays, seuls trois cas de personnes infectées par le Covid-19 ont été confirmés par les autorités sanitaires.

Laisser un commentaire