Jeudi 17 juin 2021

Au moins 110 pays participeront au 1er Sommet humanitaire mondial

Cent-dix pays ont confirmé leur présence au tout premier Sommet humanitaire mondial qui se tiendra les 23 et 24 mai à Istanbul, en Turquie, a annoncé le porte-parole du sommet Herve Verhoosel.

Suite à des discussions avec les Etats membres respectifs, M. Verhoosel a pu officiellement confirmer la participation de la chancelière allemande Angela Merkel et du Premier ministre néerlandais Mark Rutte, dont le pays tient actuellement la présidence tournante de l’Union européenne.

En outre, le cheikh Sabah Al Ahmed Al Sabah, émir du Koweït, le président du Niger Mahamadou Issoufou, ainsi que Tammam Salam, Premier ministre libanais et président intérimaire du Liban, ont également confirmé leur participation, a ajouté le porte-parole dans un e-mail envoyé aux correspondants à l’ONU.

Au total, 50 chefs d’Etat ou de gouvernements ont confirmé leur participation au sommet, a déclaré M. Verhoosel.

Le 22 mai, le secrétaire général adjoint de l’ONU Jan Eliasson et le sous-secrétaire général Stephen O’Brien tiendront une conférence de presse à Istanbul pour discuter de toutes les informations pertinentes relatives au sommet, telles que le programme, les priorités, et la logistique, a indiqué M. Verhoosel.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’adressera lui à la presse à la fermeture du sommet le 24 mai.

L’objectif du sommet d’Istanbul est de repenser, ré-inspirer et revitaliser la manière dont l’aide humanitaire est gérée pour les 125 millions de personnes actuellement en besoin urgent, dont près de la moitié d’entre elles sont des réfugiés et des migrants, a déclaré lundi M. O’Brien.

Le sommet comprendra des Tables rondes de dirigeants sur les secteurs prioritaires, des Sessions spéciales sur des domaines thématiques spécifiques, et un Sommet en séance plénière pour les Etats membres et les autres participants afin d’annoncer les engagements d’action.
Xinhua

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Diplomatie : le ministre des Affaires étrangères est à Ryad en Arabie Saoudite

BREVE- Le ministre des Affaires Étrangères, de l’intégration Africaine et des Tchadiens de l'Étranger, Cherif Mahamat Zène est en Arabie Saoudite où il a...

Tourisme : les ministres africains s’engagent à travailler ensemble pour revitaliser le secteur

Les ministres africains présents à un sommet de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) consacré à leur continent se sont engagés jeudi à travailler ensemble...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
234 votes · 235 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité