Cent-dix pays ont confirmé leur présence au tout premier Sommet humanitaire mondial qui se tiendra les 23 et 24 mai à Istanbul, en Turquie, a annoncé le porte-parole du sommet Herve Verhoosel.

Suite à des discussions avec les Etats membres respectifs, M. Verhoosel a pu officiellement confirmer la participation de la chancelière allemande Angela Merkel et du Premier ministre néerlandais Mark Rutte, dont le pays tient actuellement la présidence tournante de l’Union européenne.

En outre, le cheikh Sabah Al Ahmed Al Sabah, émir du Koweït, le président du Niger Mahamadou Issoufou, ainsi que Tammam Salam, Premier ministre libanais et président intérimaire du Liban, ont également confirmé leur participation, a ajouté le porte-parole dans un e-mail envoyé aux correspondants à l’ONU.

Au total, 50 chefs d’Etat ou de gouvernements ont confirmé leur participation au sommet, a déclaré M. Verhoosel.

Le 22 mai, le secrétaire général adjoint de l’ONU Jan Eliasson et le sous-secrétaire général Stephen O’Brien tiendront une conférence de presse à Istanbul pour discuter de toutes les informations pertinentes relatives au sommet, telles que le programme, les priorités, et la logistique, a indiqué M. Verhoosel.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon s’adressera lui à la presse à la fermeture du sommet le 24 mai.

L’objectif du sommet d’Istanbul est de repenser, ré-inspirer et revitaliser la manière dont l’aide humanitaire est gérée pour les 125 millions de personnes actuellement en besoin urgent, dont près de la moitié d’entre elles sont des réfugiés et des migrants, a déclaré lundi M. O’Brien.

Le sommet comprendra des Tables rondes de dirigeants sur les secteurs prioritaires, des Sessions spéciales sur des domaines thématiques spécifiques, et un Sommet en séance plénière pour les Etats membres et les autres participants afin d’annoncer les engagements d’action.
Xinhua