Instruite par le président de transition, la direction civile de la Présidence a, dans une correspondance, demandé au Premier ministre de transition d’accélérer le recrutement de « 500 » jeunes à la Fonction publique. Sur Facebook, le directeur dudit cabinet, Dr Abdouaye Fabre Fadoul, parle d’une « erreur matérielle » et indique qu’il s’agit bien de 5000 jeunes, comme promis par le chef de l’Etat, Mahamat Idriss Deby.
Cette correspondance datée du 21 mars a fuité aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Il y est demandé au Premier ministre de transition, Pahimi Padacké Albert, d’ « accélérer » le processus de recrutement des 5000 jeunes en tenant compte des besoins réels des différents départements ministériels.
Lire aussi : La Présidence demande au gouvernement d’accélérer le processus d’intégration de 5 000 diplômés
Cela doit, selon le document, passer par la mise en place d ‘une commission spéciale en incluant deux représentants des organisations syndicales et deux de la plateforme des diplômés en instance d’intégration.
Aussi, ce recrutement doit-il se dérouler par voie de concours dans des conditions « irréprochables » de transparence et de justice. « Il est temps que s’applique l’égalité des chances en matière d’accès à l’emploi public. Que les meilleurs gagnent pour une administration plus performante et un sentiment de justice largement partagé », lance l’ex-ministre de la Santé publique.