Les travaux de construction de la digue de Walia-Toukra avancent bien. Entièrement financé sur fonds propres de l’État, avec un investissement de 22 milliards de FCFA, cette digue, qui s’étend sur 30 km avec une hauteur de 3 mètres et une largeur de 6 mètres, est une réponse directe aux besoins urgents de la population du 9e arrondissement, souvent victime d’inondations.

Les travaux, qui ont démarré il y a bientôt trois mois, montrent un progrès satisfaisant avec 82% du projet déjà achevé. La date de livraison est prévue pour le 15 octobre prochain.

« Ça sera de l’histoire ancienne, croyez-moi (…) la digue, quand on la voit en la survolant, on voit bien la réalisation. Nous avons constaté l’avancement des travaux et surtout comment la digue est bien faite, » s’est exprimé Mahamat Assileck Halata, ministre de l’aménagement et de l’urbanisme, après avoir inspecté de visu la digue.

Le principal objectif de ce projet est de protéger la population d’éventuels désagréments causés par les eaux de pluie. Il faut rappeler que l’année précédente, des inondations dévastatrices ont engendré d’énormes dégâts, plongeant une partie de la population de la capitale dans un profond désarroi.

Ce projet s’annonce donc comme une lueur d’espoir et une initiative pour répondre aux défis environnementaux et garantir la sécurité des habitants.