Détruit par les pluies de ces cinq dernières années, le pont du village Beyol, trait d’union entre le canton Bedjondo et d’autres, sera reconstruit. Le lancement des travaux est fait ce lundi 1er avril par le préfet du département du Mandoul Occidental.

Après plusieurs années de peine, les populations de Bebopen, Beyôl, Bangoul, Yomi, Bedjondo pourront désormais se sentir soulagées. Le pont du village Beyol, situé à 5Km de Bedjondo, chef-lieu du département du Mandoul Occidental sera reconstruit. Ce pont qui sert de trait d’union entre le canton Bedjondo et d’autres est détruit par les eaux des pluies de ces dernières années.

Le projet de sa reconstruction est porté par le Cadre permanent de Réflexion et d’Action du Mandoul Occidental (CPRAMOC). Une initiative hautement saluée par le chef de canton de Bedjondo, Donante Gari Ngarabé et le maire Ndolebeye Gaston.

Selon Ngarnodji Tomasta, président du CPRAMOC,  l’aboutissement de ce projet est le fruit des démarches entreprises par les ressortissants du Mandoul Occidental auprès des autorités au niveau national que provincial.

Toujours d’après lui, le département se retrouve enclavé avec la mise hors état d’usage des ponts de Beyol et  de Hoblo. Ce qui constitue une contrainte pour la libre circulation des biens et des personnes dans ce département, surtout en saison pluvieuse.

Le projet de reconstruction d’un montant de 208 383 000FCFA est financé par le Fonds d’Entretien routier (FER) via l’Agence d’Entretien routier (AGER). Il sera exécuté par l’entreprise N6.  Travaux que le délégué aux Infrastructures du Mandoul a promis superviser jusqu’à sa finalisation.

Dans son discours de lancement des travaux, le préfet du Mandoul Occidental Maïmarra Abba Addi a affirmé que la population va bientôt se libérer des tracasseries rencontrées sur ce pont qui ont parfois causé de pertes en vies humaines.

« Nous avons longtemps plaidé et prié pour la réalisation de cet ouvrage. Grâce à ce pont, nous serons ravitaillés en produits alimentaires car il est situé sur un axe économique entre plusieurs cantons », explique-t-il.

Là où passe la route, passe le développement, raconte-t-il avant de remercier les membres de CPRAMOC pour cette initiative louable et cette lutte ayant permis la reconstruction de ce pont.

Alex Loubadjo Djassibaye