Le président de transition a reçu ce 22 février trois associations des victimes des crimes du régime de l’ancien président tchadien, Hisseine Habré. Selon le site d’information de la présidence, le ministre des Finances a été instruit de donner la quote-part du Tchad pour leur indemnisation.

Huit ans après la condamnation de Hisseine Habré par la Chambre africaine extraordinaire de Dakar et l’annonce d’indemnisation de ses victimes, l’Etat tchadien a enfin précisé une date pour verser sa quote-part.

Ce sont en tout 7.396 victimes qui attendent 82 milliards de FCFA d’indemnisation que l’Union Africaine à travers le Fonds fiduciaire a promis réunir. Les victimes envisagent se rendre en Ethiopie pour suivre le dossier.

Lors de cette rencontre avec le chef de l’Etat, la présidence rapporte que les victimes ont accordé leur pardon à Hisseine Habré et demandé sa réhabilitation.

Cette annonce de paiement de la quote-part de l’Etat tchadien intervient après plusieurs autres versements de 10 milliards.