Le coach des Sao, Mahamat Allamine, apporte des éclaircissements sur l’incident qui s’est produit à la fin du match retour entre le Tchad et la Gambie le 29 mars à Agadir.
La vidéo de l’incident est devenue virale sur les réseaux sociaux. Sur la courte séquence, on y voit le capitaine de l’équipe du Tchad, Ngar Ezéchiel, poursuivre un joueur gambien qui s’est sauvé à grandes enjambées. Beaucoup ont critiqué le caractère agressif du capitaine des Sao et craignent que le Tchad écope d’une sanction de la part de la Confédération africaine de football (Caf).
Les circonstances
D’après le coach des Sao, Mahamat Allamine, c’est une question d’injures qui est à l’origine de l’incident. « Le joueur adverse a prononcé des mots en anglais. Je pense qu’il est en train de dire des injures. C’est comme ça qu’un de mes joueurs a répliqué », explique le sélectionneur tchadien. A ce moment, poursuit-il, « il y a un membre du staff gambien qui était remonté et je tentais de le calmer en le prenant par les bras. »
Mais, l’acte du technicien tchadien est mal interprété par un joueur gambien qui le bouscule. « Il est venu me tirer par la main. C’est comme ça que Ngar a réagi. Il croyait que le gars voulait se battre avec moi », détaille-t-il. Cependant, croit le sélectionneur tchadien, le Tchad ne doit pas s’inquiéter d’éventuelles sanctions. « Ce n’est pas un incident carrément majeur pour qu’on puisse signaler à la Confédération africaine de football », rassure-t-il.