Les dirigeants africains mènent des consultations avec leurs partenaires bilatéraux et multilatéraux en vue d’avoir les moyens de contenir le renchérissement des prix des denrées, consécutif à la guerre en Ukraine, a déclaré le président du Sénégal et président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall.
“Nous avons déjà commencé à consulter tous nos partenaires que ce soit nos partenaires multilatéraux (…) sur le plan multilatéral, mais également les partenaires bilatéraux (…) . C’est un appel au monde entier à l’ensemble des partenaires bilatéraux qui peuvent travailler avec les pays d’Afrique et avec le monde entier dans cette phase critique”, a-t-il notamment dit Macky Sall.
Il animait, mardi 22 mars soir au Palais de la République, un point de presse donné conjointement avec le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass, en visite au Sénégal dans le cadre du 9e Forum mondial de l’eau.
“Il y a une inflation réelle qui touche les pays. Il faut un mécanisme de soutien lorsque la crise est aussi grave”, a déploré le président sénégalais qui reconnait que son pays, à l’instar des autres Etats d’Afrique, est un consommateur de produits importés, notamment le blé et le fer.
Face à la flambée des prix de ces produits, il est urgent d”’arrêter le conflit entre la Russie et l’Ukraine afin que les conséquences soient maitrisées sur le continent et le monde entier”, a plaidé Macky Sall.
Pour sa part, le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass a abondé dans le même sens, en déplorant les désastres engendrés par le conflit entre la Russie et l’Ukraine.