Le Tchad sera présent en tir à l’arc aux Jeux olympiques de Paris 2024. C’est grâce à Hallas Maria Abaifouta, archère tchadienne et championne d’Afrique de cette discipline aux jeux africains qui se sont déroulés en Tunisie courant novembre 2023. Qui est cette championne qui ambitionne décrocher une médaille dans la capitale française ? Portrait.

Alors qu’elle avait une “petite passion” de la mode, à 13 ans, Hallas a pris son envol au Tizo Catar de 2016 et après, les compétitions se sont enchaînées pour elle. Son amour pour le tir à l’arc, elle le doit à son grand-frère.

“Pour la petite histoire c’était mon grand-frère qui pratiquait le tir à l’arc. Moi, j’étais à la maison, l’école et tout. C’est alors qu’il m’a dit viens tu vas aussi pratiquer le tir à l’arc. C’était en 2016 que j’ai commencé à aller à l’entraînement. J’ai pris goût. Après, il y avait un tournoi qui regroupait l’Afrique centrale et de l’ouest sur le Tizo Catar, là déjà j’étais championne”, relate Hallas Maria Abaifouta, championne d’Afrique de tir à l’arc.

Après celà, Hallas a pu participer aux jeux africains de la jeunesse qui ont eu lieu en Algérie et remporte une médaille en bronze. De l’Algérie, cette championne continue au Maroc en 2019 où son équipe arrache toujours une médaille en bronze.

Il y a 07 ans passés, au début de cette carrière, son père n’était pas d’accord. Pour lui, sa fille ne doit que se concentrer sur l’école. Entretemps, Naima Grâce, sa mère, se cachait pour encourager sa fille dans cette discipline. Aujourd’hui, elle est fière de Hallas. “Elle avait 13 ans, j’avais accepté qu’elle aille aux entraînements. Alors que son papa n’était pas pour. Parce qu’il pensait que par rapport à son âge suivre deux lièvres à la fois n’allait pas être facile pour elle. Il ne regardait que l’école. Mais je m’arrangeais toujours à leur donner de l’argent et ils se cachaient pour partir“, avoue Koumre-ya Naima Grâce, mère de Hallas.

A 22 ans, la championne d’Afrique de tir à l’arc participera aux prochains jeux olympiques de 2024. “Mon prochain objectif est de travailler plus et pourquoi ne pas gagner une médaille à ces jeux olympiques”, ambitionne Hallas.