Le ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Habitat et de l’Urbanisme et la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) organisent du 08 au 09 févier 2023 à Massakory, dans le Hadjer-Lamis, un atelier provincial de diagnostique de la situation foncière au Tchad.

Les enjeux démographiques, l’urbanisation galopante, les contraintes naturelles découlant des impacts du changement climatique et des actions anthropiques ont profondément bouleversés le fonctionnement du secteur foncier.

C’est pourquoi le gouvernement à travers le ministère de l’Aménagement du Territoire a vu la nécessité de se doter d’un document de politique foncière afin de déterminer une vision claire et perspicace dans ce domaine stratégique. C’est dans ce cadre qu’intervient l’accompagnement financier et technique de la FAO.

« Au lieu d’être un cadre de cohésion sociale, il est au centre de compétitions et facteur de rupture sociale qui met à mal le vivre ensemble. En effet, les conflits fonciers sont de plus en plus récurrents et entrainent souvent malheureusement, des morts d’hommes », regrette le directeur général des affaires foncières et de la législation du ministère de l’Urbanisme, Idriss Bachar karry.

L’atelier est organisé dans le cadre du projet d’appui à l’élaboration de la Politique Nationale Foncière du Tchad financé par la FAO et mis en œuvre sous l’égide du Comité multi-acteurs chargé du suivi de l’élaboration de la Politique Foncière et de relecture du projet de Code domanial et foncier.

Cet atelier est le premier des trois prévus et vise à sensibiliser des acteurs dans les différentes zones agroécologiques sur le processus d’élaboration de la Politique Foncière Nationale du Tchad. « Étape clé dans le processus, cette rencontre permettra aux participants de discuter des enjeux et défis à relever en matière de gouvernance foncière et d’identifier les axes stratégiques de la Politique Nationale Foncière du Tchad », poursuit le directeur.

Il faut souligner que cet atelier de diagnostic de la situation foncière de la Zone Sahélienne du Tchad regroupe huit (8) provinces : le Salamat, le Kanem, le Lac, le Batha, le Barh El Gazel, le Guera, le Chari-Baguirmi et le Hadjer-Lamis.