Créée en 1992, l’école primaire de Ngoura, n’a que trois salles de classe. Les matériels manquent aussi dans cet unique établissement primaire public du chef-lieu du département de Ngoura, province du Hadjer-Lamis.

L’école primaire de Ngoura est située au pied des montagnes du département. Non loin de là, des entreprises, pour la plupart tchadiennes, concassent les rochers en gravier.

Trois salles de classe construites en matériaux durables sont visibles. Deux autres salles sont en construction.
L’école est visitée ce 21 juillet par le gouverneur de la province du Hadjer-Lamis, Satadjim Succès Noël, en tournée de travail.

Sa venue, qualifiée d’une première par un responsable de l’etablissement pour une autorité de son envergure, est l’occasion d’exprimer les besoins.

Même si les six niveaux du primaire s’y trouvent, l’ecole n’a pas de tables-bancs. Les élèves utilisent des pierres pour s’asseoir. L’école n’est pas non plus clôturée. Ses quelques enseignants n’ont pas de bureau.

Séance tenante, la délégation provinciale de l’éducation recense les doléances. Elle promet, dès la rentrée scolaire, augmenter le nombre des enseignants.

Constatant cinq tables-bancs ‘’en carcasse’’ récemment mis à la disposition de cette école, la délégation appelle le directeur de l’école à prendre ses responsabilités.