Dans les années précédentes, l’on constate que vers la fin du mois de mars, les mangues envahissent déjà la ville de Mongo mais la tendance est contraire cette annee.

Habituellement, à ces périodes, les mangues sont baladées sur la tête des femmes et des filles, présentées dans des bassines, étalées partout au bord des routes, mais cette année, les observations sur le terrain révèlent que la floraison n’est pas satisfaisante en termes de quantité et de qualité. Un tour dans la ville de Mongo nous a permis de nous rendre à l’évidence.

Le prix a largement grimpé. Un carton de mangues qui se vendait autrefois à 7.000 FCFA se vend cette année à 15.000 FCFA. La bassine en plastique remplie de mangues qui se vendait à 1000 FCFA se vend maintenant à 2000 FCFA. Un tas de cinq mangues coûte 1000 F CFA et sur les lots exposés, l’unité coûte 100 FCFA, 150 FCFA voire plus. Du petit marché Alayé en passant par le grand marché jusqu’au rond-point du parc automobile, le constat est presque le même.

Nous sommes au marché moderne de la ville de Mongo. Ici, la vente des mangues semble être la chasse gardée des femmes. Mme Zara Adoum une commerçante au niveau du marché moderne de la ville de Mongo dit qu’elle est consciente de la cherté de ses fruits, mais affirme n’avoir pas le choix. ” C’est vrai qu’on nous reproche de vendre cher. Mais ce n’est pas de notre faute car le carton de mangue coûte cher aussi”, fait-elle savoir.

Selon certaines commerçantes rencontrées au grand marché de la ville, les grossistes auprès desquels elles s’approvisionnent avancent comme raison le coût du transport des mangues des villages environnants tels que Bardangal, Tounkoul, Dongom etc jusqu’à Mongo qui leur revient également cher.

Quant à la qualité, une commerçante, Achta Youssouf, a précisé que : ” Dans un carton, tu peux avoir la malchance de tomber sur des mangues déjà pourries. Ou si tu n’arrives pas à écouler rapidement, tu risques d’avoir certaines qui vont pourrir”.

Selon un jardinier, la production de cette année est mauvaise partout dans la province du Guera en général c’est pourquoi le prix a fortement grimpé.

Il faut souligner que les premières récoltes de mangues à Mongo commencent généralement vers le début du mois de mars et prennent fin vers le mois de mai. En dehors de cette période de récolte, les mangues sont un peu rares dans la ville de Mongo.

Yohane Djimet Djibrine correspondant au Guera