Le Comité de crise du Syndicat des enseignants du Tchad (SET) maintient la grève jusqu’à la satisfaction totale de leurs revendications et s’engage à organiser un congrès pour installer une nouvelle équipe dirigeante du SET.

C’est un bras de fer musclé en ce moment au sein du Syndicat des enseignants du Tchad. Alors que l’équipe de Ngartoïdé Blaise, a appelé ce matin, les enseignants à suspendre la grève et reprendre les activités pédagogiques d’ici le lundi, 13 novembre, le Comité de crise de cette organisation syndicale, a fait une sortie médiatique quelques heures après, pour appeler au maintien de la grève jusqu’à la satisfaction totale des points de revendication.

Lire aussi : Les membres du Syndicat des enseignants du Tchad se déchirent

C’est Djimoudouel Faustin, president du Comité de crise du SET qui a donné le ton à cet appel, à l’école officielle Chagoua FDAR. Pour le Comité dont il est le président, l’équipe de Ngartoïdé Blaise est devenue la représentante du gouvernement auprès des enseignants au lieu d’être représentante des enseignants auprès du gouvernement.

Le Comité exige qu’une solution rapide soit trouvée aux fonctionnaires dont le salaire du mois d’octobre a été coupé. Aussi, il demande le versement sans conditions et sans délai des dus des enseignants nouvellement intégrés et les enseignants scientifiques qui broient du noir.

Lire aussi : Éducation : le bureau national du Syndicat des enseignants du Tchad suspend sa grève

Compte tenu de ce qu’il appelle la défaillance, et la trahison de l’équipe de Ngartoïdé Blaise, le Comité s’engage à organiser un congrès dans un bref délai pour renouveler les instances dirigeantes du SET sur toute l’étendue du territoire.