Dans un communiqué publié ce 12 décembre, le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, réagit suite à la sortie du Syndicat national des enseignants et chercheurs du supérieur (SYNECS), du 09 décembre 2023, appelant ses membres à poursuivre la grève pour deux semaines.

Selon le communiqué, qu’en date du mardi 6 décembre 2023, à l’issue de la rencontre entre les responsables du Ministère et le Bureau Exécutif National du Synecs, ces derniers ont promis d’aller consulter la base avant toute décision. Mais, contre toute attente, le Bureau Exécutif National du Synecs a plutôt décidé de prolonger la grève de deux semaines, dans son communiqué publié le 09 septembre. Cette situation a comme conséquence la paralysie des institutions d’enseignement supérieur.

Face à cette situation le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation tient à apporter les précisions suivantes : A partir de mercredi 13 décembre 2023, le service des bus et de restauration du CNOU fonctionnera de façon normale; les Enseignants-chercheurs seront notés à travers une liste de présence ; le salaire des jours non prestés sera à la charge du SYNECS conformément à la loi 032.

Le Ministre d’État instruit formellement les responsables des institutions d’enseignement supérieur pour le suivi et l’application de cette décision et appelle les Enseignants-chercheurs à la conscience professionnelle et les invite à reprendre les cours dès mercredi à 7h.